L'Alose

L'Alose Feinte à la mouche en P.A.C.A

L'Alose À la mouche

Présentation:

Poisson sport par excellence, l'Alose Feinte mÉne une vie pÉlagique en mer, où elle vit en banc jusqu'À 100 mÊtres de fond, et remonte les riviÉres cotiÉres pour se reproduire. Lors de la reproduction en mai et

juin, les individus matures se regroupent en banc et remontent les riviÉres et les ruisseaux. Les meilleurs postes de pÊche sont les riviÉres de PACA et le bassin de la Gironde.

MatÉriel: Soie - Moulinet - BDL

Une canne puissante de type mer ou réservoir s'impose pour ce poisson trés puissant, soie de 7 ou 8 ne sera pas de trop !. Le bas de ligne assez court avec du 20Éme en pointe ne sera pas superflu, en effet les départs de ce poisson sont trés violent. Un moulinet mer avec frein À disque sera parfait pour ce genre de pÊche. On peut aussi utiliser des soies plongeantes ou intermÉdiaires , À default il est intÉressant d'avoir une pointe plongeante.

Type de leurres: Streamer

Streamers de couleur rouge et jaune fluo avec des hameçons spécial mer recourbés car ce poisson posséde une bouche cartilagineuse, où les hameçons classiques se tordent ou cassent.

En pêchant l'Alose à la mouche prés du fond , on a parfois des surprise comme de gros barbeaux

Aujourd'hui les grosses remontées constatées se font dans le RhÔne, le petit RhÔne en Camargue, dans la Durance vers Avignon. Quelques postes interressants dans le Var du coté de Fréjus. Le manque d'eau chronique de certaines riviÉres est souvent l'une des causes d'abscence de remontées.